Blanchiment des dents 2018-07-16T19:49:47+00:00

LE BLANCHIMENT DES DENTS

Au Centre de haute technologie dentaire Lachenaie, nous offrons la possibilité aux patients qui désirent améliorer la couleur de leurs dents, deux choix de traitement de blanchiment dentaire. La couleur des dents est différente de personne en personne, la couleur de celles-ci est déterminée par le niveau de dentine qui se trouve à l’intérieur de la dent. La dentine est un tissu calcifié d’une couleur ivoire qui se trouve sous l’émail, qui lui étant blanc nacré mais transparent, laisse voir la couleur de la dentine. C’est pourquoi une dent d’adulte est beaucoup moins blanche qu’une dent de lait qui elle ne contient presque pas de dentine.

Au naturel, personne n’a les dents parfaitement blanches, certaines peuvent les avoir plus jaunes ou plus grises. Plusieurs facteurs vont venir changer la couleur de vos dents. Il est certain que les dents deviennent plus foncées avec l’âge. L’utilisation de produits tels que le tabac, café, thé, jus de fruits ou toutes boissons contenant du colorant vont également venir changer la couleur de vos dents. Mais, ne vous inquiétez pas, nous avons des options très efficaces à vous conseiller pour blanchir vos dents.

Avant d’entreprendre un traitement de blanchiment, il est suggéré de faire votre examen de nettoyage périodique. Une dent propre et sans tarte va être en meilleure condition pour absorber le produit blanchissant, ce qui optimisera votre résultat. Vous devez également faire vérifier par votre dentiste que votre santé buccodentaire est bonne et que vous n’avez pas de carie. Si toutefois vous avez des caries en bouche, il est recommandé de les traiter avant d’entreprendre votre blanchiment, car sinon,  le peroxyde contenu dans le traitement pourrait activer celles-ci.

Les dents usées sont également susceptibles de ressentir de l’hypersensibilité lors du traitement. Il est aussi à noter que les plombages en composite, couronnes, ponts, facettes ou prothèses ne changeront pas de couleur, car le produit agit seulement sur l’émail d’une dent naturelle et saine.

VOICI LES OPTIONS QUI S’OFFRENT À VOUS:

Blanchiment maison

Un rendez-vous à la clinique est requis afin de prendre l’empreinte de vos dents dans le but de confectionner une gouttière sur mesure pour vous. Une fois vos gouttières prêtes nous vous remettrons votre trousse de blanchiment. Une hygiéniste vous expliquera le fonctionnement du traitement et vous donnera des recommandations. Nous pourrons vous aider à choisir la formule qui vous convient le mieux entre le traitement de jour que vous devez porter une heure ou celui de nuit que vous devez porter un minimum de deux heures. Le traitement de nuit est beaucoup plus doux, ce qui fait que vous pouvez dormir toute la nuit avec vos gouttières. Ce choix est préférable pour les gens qui éprouvent de la sensibilité dentinaire. Que vous optiez pour le traitement de jour ou de nuit, le résultat est le même et la durée est de deux semaines.

Nous utilisons les produits de qualité supérieure de la compagnie Philips. Le gel de blanchiment contient un pourcentage de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide beaucoup plus élevé que les produits de blanchiment retrouvés dans les pharmacies. Selon l’option choisie, il varie de 10 % à 22 %. Ce processus d’oxygénation est une méthode sécuritaire, qui donne de bons résultats. Une fois votre traitement de blanchiment de dents terminé, conservez vos gouttières, vous pourrez faire des retouches suite à vos examens de nettoyage en vous procurant seulement de nouvelles seringues de gel blanchissant à la clinique.

Traitement à la chaise

Le traitement de blanchiment à la chaise se fait à la clinique en un seul rendez-vous de deux heures. Nous appliquons le gel blanchissant sur les dents et nous l’activons avec la lumière Zoom 2. Cette technique est sûre, efficace et très rapide. Ce type de blanchiment est idéal pour ceux qui désirent obtenir un résultat instantané. Il est parfait pour les personnes qui sont pressées, car les résultats sont beaucoup plus rapides comparé aux deux semaines de traitement pour le blanchiment maison. Une trousse vous sera remise pour finaliser votre traitement à la maison avec des seringues de blanchiment ainsi que des vitamines et un désensibilisant à appliquer sur les dents au besoin.

Dans les deux options, vous aurez un résultat similaire qui peut aller de deux à sept teintes plus blanches. Un rendez-vous de contrôle est fixé après le traitement, afin de déterminer la teinte finale de vos dents à l’aide d’un guide de couleur. Vous serez alors en mesure d’observer clairement l’évolution du blanchiment sur vos dents.

Lors du traitement de blanchiment, il se peut que vous constatiez une légère augmentation de sensibilité des dents et des gencives. Si la douleur devient trop forte, arrêtez le traitement durant deux ou trois jours afin de laisser le temps à vos dents de s’ajuster à la procédure. L’utilisation de dentifrice pour dents sensibles aidera aussi à soulager la sensibilité causée par le traitement de blanchiment. Veuillez noter que la sensation est temporaire et les effets disparaissent quelques jours après la fin du traitement.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour avoir plus d’informations ou pour fixer votre rendez-vous, afin d’avoir le sourire éclatant dont vous rêvez.