Greffe des gencives 2018-07-16T22:41:37+00:00

GREFFE DES GENCIVES

La greffe de gencive est le traitement à envisager lorsque le patient souffre de récession gingivale (déchaussement des gencives). La récession gingivale est un abaissement du niveau de la gencive au collet des dents. Ce phénomène touche aussi bien les dents du haut que celles du bas. La gencive n’assurant plus son rôle de protection, les dents peuvent devenir sensibles au froid, au chaud et au sucré. Si vous optez pour une greffe de gencive, vous bénéficierez des avantages de restaurer la fonction gingivale ainsi que l’esthétique.

Qu’est-ce qui peut causer la récession gingivale?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause, en voici quelques exemples :

  • Un brossage des dents trop vigoureux.

  • Une brosse à dents avec des poils trop rigides.

  • Suite à des maladies inflammatoires du parodonte ou une inflammation des gencives.

  • Une mauvaise hygiène dentaire entraînant une accumulation sévère de tartre entraînant l’inflammation chronique des gencives.

  • La génétique qui occasionne des tissus de gencives plus minces que la normale.

  • Suite à un traitement d’orthodontie.

  • Les traumas gingivaux (nourriture dure et autres).

Le traitement de greffe de gencive est une chirurgie courante et a pour but de recréer la ligne gingivale et d’empêcher la détérioration des gencives. Certains traitements de greffe de gencive se font à partir d’un prélèvement de tissus situé sur votre palais. Au Centre de haute technologie dentaire de Lachenaie, le Dr Jebaily opte plutôt pour le traitement de greffe de gencive Alloderme. Cette technique de greffe de gencive se fait sans prélèvement dans votre bouche diminuant ainsi les douleurs postopératoires. Le greffon utilisé dans la technique de  greffe de gencive est en fait une membrane à base de tissus de donneurs qui a été synthétisée.

Nous en excluons les cellules pour créer une matrice tissulaire régénératrice (matrice de tissu conjonctif). Ce type de greffon est également couramment utilisé en milieu hospitalier depuis plusieurs années, notamment pour traiter les grands brûlés. Ces tissus sont soumis à plusieurs procédures et dépistages approfondis afin de garantir une excellente qualité de greffons. Depuis les débuts de l’alloderme en 1994, plus d’un million de chirurgies de greffe de gencive ont été effectuées avec succès. Une grande partie de dentistes et spécialistes optent pour cette technique pour leur traitement de greffe de gencive en raison de nombreux avantages :

  • Guérison plus rapide.

  • Un résultat esthétique et naturel.

  • Permet le recouvrement radiculaire.

  • Technique de microchirurgie (aucune incision).

  • Moins de douleur et de complications suite à un prélèvement au palais (méthode traditionnelle).

 En quoi consiste le rendez-vous pour la chirurgie de greffe de gencives Alloderme?

La chirurgie de greffe de gencive est un traitement d’environ 1 heure 30 minutes, elle se fait sans douleur sous anesthésie locale. Le traitement est confortable et n’est pas exigeant pour le patient, car il ne nécessite que l’ouverture partielle de la bouche. Le dentiste vient alors détacher le tissu de votre gencive existant afin de créer de la place pour le greffon. Le greffon est placé en «sandwich » sous le tissu gingival à l’endroit de votre récession, ne créant ainsi aucune plaie ouverte. La majeure partie du traitement est l’étape de mise en place des points de suture qui  sont faits suite à la greffe de gencive. Ces points seront retirés par le dentiste dans les semaines suivantes. Des rendez-vous postopératoires sont également à prévoir afin de s’assurer d’une bonne guérison.

Après votre chirurgie, la période de convalescence est généralement très courte,  les patients nous indiquent fréquemment ne ressentir que peu ou pas de douleur. Parfois, vous pouvez éprouver un léger inconfort ou sensibilité sur le site, des prescriptions vous seront remises au besoin. Nous vous remettrons nos recommandations postopératoires suite à votre chirurgie de greffe de gencives.

Voici toutefois les conseils de base afin de faciliter la guérison :

  • Évitez le brossage sur les sites ayant subi la chirurgie.

  • Utilisez le rince-bouche antibiotique tel que prescrit par le dentiste.

  • Une nutrition adéquate (liquides froids) pour les 24 premières heures, par la suite progressez avec des aliments mous.

  • Reposez-vous et parlez le moins possible la journée même de votre greffe de gencive.

  • Les activités physiques et sportives sont à éviter dans les deux premiers jours.

Voici quelques conseils afin de diminuer le risque de récidive de récession gingivale :

  • L’utilisation d’une brosse à dents à poil souple.

  • Optez pour des dentifrices non abrasifs.

  • Des conseils sur les techniques de brossage vous seront donnés par l’hygiéniste.

  • Avoir une bonne hygiène dentaire.

Dr Jebaily a suivi sa formation avec succès au Center for advanced dental education 20/20 à Dallas au Texas en 2007. Étant très perfectionniste et passionné, il excelle dans son travail autant pour les traitements de dentisterie générale qu’esthétique. Entouré d’une équipe chevronnée, vous serez bien conseillé et recevrez les meilleurs soins pour vos greffes de gencives. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation!