Implant dentaire 2018-07-17T02:10:03+00:00

IMPLANT DENTAIRE

Les implants dentaires représentent une alternative à la fois esthétique, sûre et médicalement éprouvée aux couronnes, ponts et prothèses traditionnels. Les restaurations à l’aide d’implants dentaires ont davantage l’aspect des dents naturelles, c’est pourquoi elles offrent un niveau de confort, de sécurité et de confiance bien supérieur à celui des traitements traditionnels.

Un implant dentaire est une vis minuscule en titane, insérée dans la mâchoire à la place de la racine manquante. Après que l’os environnant s’est cicatrisé autour de l’implant, une dent de remplacement est fixée au sommet de l’implant dentaire. Cette nouvelle dent offre exactement le même aspect, la même sensation, les mêmes fonctions et force masticatrice que la dent naturelle qu’elle remplace.

Il y a plusieurs avantages à effectuer la pose d’un implant dentaire. Ils protègent votre anatomie en évitant la détérioration de la mâchoire, ils conservent ainsi la forme naturelle du visage. Ils aident à maintenir la santé de vos dents restantes. À long terme, les implants dentaires représentent une meilleure alternative que les ponts, car ils éliminent la nécessité de meuler des dents saines pour remplacer une ou plusieurs dents adjacentes. Les dents naturelles ne sont donc plus menacées. Ils sont également sûrs et durables, étant solidement fixés, les implants dentaires ne présentent aucun risque de déviation ou de mouvement. Vous pourrez donc retrouver votre beau sourire d’aspect naturel et parler en toute confiance.

Certains traitements peuvent être nécessaires avant la pose de votre implant dentaire pour certaines raisons. Si cela fait quelque temps que votre dent n’est plus en bouche, il se peut que vous ayez recours à un traitement de greffe osseuse ou d’élévation sinusale. Tout dépend de votre densité osseuse. La dent naturelle étant enracinée dans l’os, la perte de celle-ci crée une alvéole vide. N’étant plus stimulé l’os se résorbe et se déforme. Il est donc impossible de faire la pose d’un implant si la perte d’os est trop importante. La greffe osseuse sert à créer un emplacement solide pour la pose de votre implant dentaire, sans celle-ci l’implant dentaire pourrait être instable, il aura tendance à bouger et même tomber.

Le traitement de greffe osseuse en cas d’extraction consiste en l’insertion d’un tissus osseux dans l’alvéole de la dent et il est stabilisé à l’aide d’un recouvrement protecteur. Dans le cas où la dent est absente depuis plus longtemps, il y aura une augmentation de la crête alvéolaire. Ce procédé de greffe osseuse se fait en apposant de l’os sur l’os déjà existant. Dans les deux cas, il y aura une période de cicatrisation d’environs 5 mois avant de pouvoir installer votre implant dentaire.

La perte d’une dent postérieure située sous le sinus peut également nécessiter un traitement en prévision de la pose de votre implant dentaire. Quand une dent de la mâchoire supérieure est manquante, l’os de cette région se résorbe et perd du volume. Vos sinus vont alors occuper l’espace vide. L’élévation sinusale est alors nécessaire afin de créer l’espace pour la greffe osseuse. Une période de guérison est également requise après ce traitement avant la pose de votre implant dentaire.

L’implant dentaire, idéal pour remplacer une ou même plusieurs dents!

Si vous avez perdu une seule dent, et si vous utilisez actuellement une prothèse partielle amovible, une couronne sur implant peut constituer une meilleure solution.  Les dents artificielles unitaires ont un aspect si naturel que généralement, seuls le patient et son dentiste en voient la différence. Cette option vous offre exactement le même aspect, la même sensation et les mêmes fonctions que la dent naturelle. La couronne sur implant dentaire permet de mordre avec plus de sécurité et plus de force qu’avec une prothèse amovible, redonne confiance et améliore l’apparence.

Si vous avez perdu plusieurs dents, la pose d’un pont sur implants est idéale. À la différence des ponts traditionnels ou de prothèses partielles amovibles, qui peuvent glisser, se desserrer et provoquer des irritations, un pont sur implants dentaires reste sûr et résistant, et ne provoque pas de problème aux dents adjacentes.  Les ponts sur implants dentaires sont si confortables et naturels que le patient a la sensation d’avoir retrouvé sa dentition d’origine. Le pont fixe sur implant offre exactement le même aspect, la même sensation et les mêmes fonctions que les dents naturelles. Il est fixé de façon sûre aux implants dentaires et ne présente aucun risque pour les dents adjacentes.

Si la totalité de votre mâchoire inférieure et/ou supérieure est édentée et si vous utilisez actuellement une prothèse complète amovible, une prothèse sur implants dentaires peut représenter la solution idéale pour vous.  À la différence des prothèses complètes amovibles, qui présentent de nombreux problèmes (mauvais ajustement, irritation des gencives et douleur provenant de nerfs exposés), les ponts ou prothèses sur implants dentaires éliminent pratiquement les glissements et les mouvements : c’est la fin de la douleur, de la gêne et des préoccupations. La prothèse sur implant améliore le confort et la stabilité. Vous pourrez à nouveau rire et parler en toute confiance et dévorer vos plats préférés à belles dents.

Après la pose de votre implant dentaire, il y aura une période de guérison avec des rendez-vous de contrôle avec votre dentiste. Il est possible d’installer une couronne temporaire ou une gouttière rigide ajustée avec une dent préfabriquée en attente de la pose de votre couronne, pont ou prothèse finale sur implant. Il est important de continuer à garder une bonne hygiène par la suite comme avec une dent naturelle. Les suivis en examen et nettoyage doivent être faits sur une base régulière. L’hygiéniste sera en mesure de bien nettoyer votre implant dentaire à l’aide d’un Piezon conçu spécifiquement pour bien nettoyer le pourtour du collet de l’implant. Tout comme une dent naturelle s’il y a un mauvais entretient de votre implant, l’accumulation de tarte suivie d’une perte osseuse peut affecter la mobilité et même entraîner la perte de votre ou de vos implants.