Orthodontie 2018-07-17T02:24:09+00:00

TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Le traitement orthodontique s’avère un traitement de choix permettant de corriger les troubles de malocclusion, d’élocution, d’usure prématurée des dents, d’hygiène, et sans négliger l’esthétisme, et ce, pour les gens de tous âges.

Pourquoi opter pour l’orthodontie

Des dents et des mâchoires en mauvaise position peuvent causer des troubles fonctionnels. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer. Ceci peut contribuer à la formation de caries et au développement de maladies des gencives et dans des cas extrêmes, à la perte des dents. Des dents et des mâchoires mal alignées, qui ne s’emboîtent pas bien ensemble, rendent la mastication moins efficace. Ceci peut causer une usure excessive des dents, des douleurs à la mâchoire, à la tête, au cou et aux muscles faciaux. Enfin, l’aspect esthétique est loin d’être négligeable.

Quand débuter un traitement orthodontique

Nos dentistes sont en mesure de déterminer, très tôt, les problèmes d’éruption.  Il n’est toutefois jamais trop tard pour débuter un traitement. De nos jours, les adultes représentent 20 à 25 % de la clientèle.

Selon le traitement requis, le dentiste prescrira soit le port de broches, d’appareils de rétention ou d’autres appareils sur mesure. Ils peuvent être fixes ou amovibles, en métal, en plastique ou en céramique. La durée du traitement varie selon le problème à corriger. Il est normal de devoir porter des appareils pendant un à trois ans. Enfin, la personne devra faire preuve de bonne volonté et collaborer pour que le traitement réussisse bien. Elle devra aussi porter une attention particulière à son alimentation et à son hygiène buccale.

Orthodontie conventionnelle

Les nouvelles technologies dentaires se retrouvent même dans l’alignement des dents. Nous avons choisi les derniers produits qui existent sur le marché pour satisfaire nos patients. Le système que nous utilisons s’appelle DAMON 3. Ce système est absolument unique.

Nous avons aussi choisi ce système car, il est un des plus esthétiques. Les boîtiers sont très petits et ils ont la partie du haut blanche (céramique) ce qui se voit beaucoup moins dans la bouche. Les boîtiers n’ont pas d’élastique comme les anciens (à gauche sur l’image) ils se maintiennent avec des portes, donc c’est beaucoup moins visible. Voir la différence sur l’image ci-dessous.

Avantages multiples:

  • Esthétique et efficacité.

  • Diminution des manipulations et du temps de chaise.

  • Résultats impressionnants.

  • Peu de blessures ou d’accrochages, donc diminution d’irritation des tissus mous.

Le patient idéal pour un port de coquilles évolutives est un adulte ou un adolescent mature qui:

  • Présente une malocclusion mineure ou majeure.

  • Présente une récidive à la suite d’un traitement d’orthodontie par boîtiers usuels à un plus jeune âge qui n’aurait pas été suivi du port d’un appareil de rétention.

  • Est au stade final de traitement orthodontique et nécessite un appareil de rétention avec quelques corrections mineures.

  • Demande un traitement d’orthodontie mineur avant de subir une reconstruction esthétique.

  • Ne veut pas s’embarrasser de fils et de boîtiers orthodontiques pour raison d’esthétisme.

Invisalign (orthodontie sans broches)

Certaines personnes sont réticentes à entreprendre un traitement avec broches (esthétisme). Une solution de rechange s’offre désormais à eux, sans les inconvénients du traitement usuel. Discrètes, simples et confortables, les coquilles évolutives sont des appareils de correction orthodontique presque invisibles et fabriqués sur mesure à partir des empreintes de la bouche du patient. Chacune de ces coquilles est constituée d’une feuille d’acétate transparente, légère et d’une infime minceur, soit de 0,030″.

Les coquilles évolutives, semblables les unes aux autres, sont toutefois quelque peu différentes parce que chacune d’elles est moulée sur l’une des différentes empreintes des dents ayant subi de faibles modifications ou mouvements en cours de traitement. Ces appareils à la fine pointe de la technologie permettent aux patients qui ont autant à cœur leur santé bucco-dentaire que leur apparence de faire corriger des irrégularités dentaires mineures ou plus complexes.

La technologie Invisalign s’offre aux patients soucieux de leur apparence et redresse vos dents en toute transparence. Informez-vous auprès de notre équipe certifiée ‘’Invisalign’’ et vous aurez de quoi sourire davantage!