Protecteur buccal 2018-07-17T02:54:09+00:00

QUOI DE MIEUX QU’UN PROTECTEUR BUCCAL FAIT SUR MESURE POUR LA PROTECTION DE VOS DENTS!

Chaque année au Québec, on dénombre un peu plus de 200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents. De plus, 20 % des traumatismes avec blessures surviennent dans un milieu sportif. Le port d’un protecteur buccal permet d’éviter un grand nombre d’accidents graves affectant la bouche et les dents, évitant ainsi que vous ayez de graves blessures. Il réduit le risque de commotion cérébrale, diminue le risque de fracture de la mâchoire et des dents en plus de réduire la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.

Certains accidents survenus au cours d’une activité physique peuvent occasionner des lésions et douleurs nécessitant des soins dentaires. Les protecteurs buccaux sont recommandés lors de pratique de sports de contacts tel que; le hockey, le football, le soccer, le handball, la cross, les arts martiaux et la boxe. Certains sports sans contact ainsi que quelques activités de loisir sont aussi susceptibles d’occasionner un risque de blessures en bouche et auraient avantage à porter un protecteur buccal, comme le ski, le patin à roues alignées, la planche à roulettes et le vélo.

Bien que vous puissiez trouver sur le marché des protecteurs buccaux préformés et prêt-à-porter, mieux vaut investir dans un protecteur buccal de meilleure qualité et fait sur mesure pour vous. Votre dentiste peut, avec la prise d’empreinte de vos dents, vous confectionner un protecteur buccal qui saura mieux vous protéger lors d’un impact. La protection de vos dents devrait être au cœur de vos préoccupations. Le port d’un protecteur buccal peut vous éviter des soins dentaires dispendieux et non nécessaires.

Ici, au centre de haute technologie Dentaire de Lachenaie, en plus de prodiguer des soins dentaires de haute qualité, nous avons la santé et la protection de vos dents comme mission de haute importance. C’est pourquoi nous vous suggérons fortement le port d’un protecteur buccal fait sur mesure et le tout fait dans notre clinique! Nous sommes également fiers de remettre un montant de 5 $ pour chaque protecteur vendu, à la fondation Martin Matte pour aider et soutenir les Québécois victimes d’un traumatisme crâniens.

Un bon protecteur buccal conçu spécifiquement pour vous, dégage les voies respiratoires, ce qui aide et améliore les capacités sportives et les performances. L‘athlète a une meilleure occlusion, respire mieux et est moins essoufflé. Ils sont également plus confortables et la rétention est optimisée. Vous ne pourrez plus vous en passer!

Nous pouvons également concevoir des protecteurs buccaux chez les patients suivis en traitement d’orthodontie, nous avons acquis une expertise en la matière. Nous pouvons prévoir l’espace dont les dents auront besoin.  Les accidents lors d’activités physiques peuvent endommager les boîtiers, fils et autres appareils fixes. Vous aurez donc un protecteur buccal sur mesure et adapté aux broches.

Vous hésitez encore à vous offrir un protecteur buccal sur mesure? N’oubliez pas que vos dents et votre bouche sont très importantes et que des études démontrent que plus de la moitié des blessures orales chez les athlètes se sont produites chez les joueurs qui ne portaient pas de protecteur buccal. Certains subissent également une commotion cérébrale durant la pratique de leur sport.

Les protecteurs buccaux en vente libre dans les magasins n’offrent pas la même protection qu’un protecteur buccal fait sur mesure. Lorsqu’il n’est pas fait sur mesure pour vos dents et mâchoire, il peut être instable et se déplacer lors d’un impact et ainsi annuler la protection qu’il devrait vous fournir. Ils sont également inconfortables, se déforment facilement, ce qui peut nuire à la concentration du sportif.

Il vous faudra deux rendez-vous afin d’obtenir votre protecteur buccal sur mesure. À votre première visite, l’hygiéniste prendra une empreinte de vos dents avec de l’alginate. En quelques jours seulement votre protecteur buccal est prêt. À votre second rendez-vous, nous essaierons votre protecteur buccal et nous pourrons ainsi faire des ajustements au besoin.  Vous aurez le choix de plusieurs couleurs afin de personnaliser votre protecteur à votre goût. Vous pouvez également ajouter le logo de votre équipe ou le numéro de votre chandail, moyennant un léger supplément.

Il est bon de renouveler votre protecteur buccal chaque année. Il est certain que lorsque l’enfant est en dentition mixte, le protecteur peut être sujet à être refait plus fréquemment. Tout dépendant de l’éruption de nouvelles dents, le protecteur peut être moins bien ajusté et causer des blessures. Nous avons cependant un excellent savoir-faire en la matière et pouvons adapter votre protecteur en tentant de prévoir l’éruption des dents pour qu`il soit plus durable. Là où l’avantage de le faire sur mesure.

Pour ce qui est de l’entretien, il est important de rincer à l’eau tiède votre protecteur buccal après chaque utilisation et le remettre dans son boîtier. Ceci évite qu’une pellicule s’installe sur le dessus. Vous pouvez également au besoin, utiliser une pastille de Polident® pour la fraîcheur. L’application de dentifrice n’est pas recommandée, car étant trop abrasif il pourrait endommager votre protecteur buccal. Il est également important de le garder bien en place lorsqu’il est en bouche et éviter de le mâchouiller.

Prenez rendez-vous dès maintenant ou communiquez avec nous pour de plus amples renseignements. Notre équipe dévouée saura répondre à vos questionnements sur vos protections et soins dentaires. Investir dans un protecteur buccal de qualité et fait sur mesure est un gage de protection et est un atout indispensable lors de vos pratiques de sport.