protoxyde azote | Chtdl

Protoxyde d'azote : Sédation consciente

Historique :

Le protoxyde d’azote  a été découvert en 1776 par Joseph Priestley. Il  a été utilisé dès la fin du XVIIIe siècle comme gaz hilarant dans les foires (effet euphorisant). Ses effets anesthésiants ont été découverts en 1844 par le dentiste Horace Wells qui l’expérimenta sur lui-même, ce qui a permis à la chirurgie de faire un bond.

Usage médical et dentaire :

Le protoxyde d’azote (N2O) aussi appelé gaz hilarant (nez de clown), a de nombreuses utilisations, aussi bien en médecine qu’en médecine dentaire. C’est un gaz inodore, incolore, au goût sucré qu’on peut respirer sans danger. Il  exerce un effet antalgique (apaise la douleur) et potentialise (augmente) l’effet des médicaments anesthésiques administrés en même  temps.

Le protoxyde d’azote est un gaz dont l’utilisation rend possible le traitement aux  enfants craintifs ou turbulents, tout autant qu’aux adultes anxieux face aux traitements dentaires. Il rend les enfants moins craintifs et les adultes plus détendus. Il fait perdre la notion du temps à l’individu et lui permet de moins ressentir la douleur tout en demeurant conscient.

Effets recherchés :

  • Euphorie, sensation de bien-être et fou rire;

  • Désinhibition;

  • Effet de flottement;

  • Distorsions visuelles et auditives;

  • Sensation d’alourdissement des membres.

  • Modification de la voix, qui devient très grave.

Les effets sont rapides et temporaires.  Ils commencent de 15 à 30 secondes après l’absorption et se terminent au bout de 2 à 3 minutes.   Soyez sans crainte, vous pourrez maintenant faire faire chez nous, les traitements que vous avez toujours reportés.

Protoxyde d'azote | Chtdl

Si vous cherchez une clinique dentaire dans la région de Lanaudière, vous avez trouvé !

Notre clinique dentaire est située sur la rive nord de Montréal, à Terrebonne, secteur Lachenaie, directement en face du centre hospitalier Pierre Legardeur. Nous sommes facilement accessible de l'autoroute 40 et 640 et à proximité des villes de Repentigny, Mascouche, l'Assomption, Montréal, Laval, Saint-Sulpice, Charlemagne, l'Épiphanie, Lavaltrie et Lanoraie.