Questions fréquentes dentisterie | Chtdl

Questions fréquentes

Est-ce que des radiographies dentaires doivent être prises à chaque visite ?


Il est nécessaire de prendre des radiographies dentaires au moins une fois par année, lors d'un examen nettoyage et ce afin de bien observer ce qui ne peut être vu à l'oeil, tel que la carie interdentaire. La fréquence des radiographies dentaires est par la suite déterminée selon votre santé buccodentaire. Les personnes qui sont propices à la carie ou encore qui ont des problèmes de gencives ont besoin de radiographies plus régulièrement. Lors d'un rendez-vous d'urgence, que ce soit pour une douleur ou d'une fracture, il est également nécessaire de prendre une radiographie de la région afin d'évaluer le traitement adéquat. La radiographie panoramique (vue d'ensemble de vos dents et mâchoire) doit être prise tous les 5 ans.




À quoi servent les radiographies dentaire ?


Les radiographies nous sont utiles pour l'examen dentaire afin de visualiser l'intérieur de la dent et sous la gencive. (Ce que l'on ne peut voir à l'oeil nu) Nous pouvons détecter : Les caries dentaires Le niveau osseux La présence de kyste ou abcès Le développement dentaire chez l'enfant




À quel fréquence dois-je faire mon examen nettoyage ?


La fréquence des nettoyages varie de 4 à 12 mois. Tout dépend de vos habitudes d'hygiène et de votre condition buccodentaire. Lors de vos examens nettoyage, nous sommes en mesure de déterminer la fréquence dont vous avez besoin personnellement.




À partir de quel âge il est recommandé de débuter les visites chez le dentiste ?


Vers l'âge de 3 ans, la première visite peut être réalisée. Selon la coopération de l'enfant, un polissage des dents, l'application de fluorure ainsi que l'examen du dentiste pourront être faits. Toutefois, si vous avez des inquiétudes par rapport à la dentition de votre enfant, vous pouvez nous consulter et ce peu importe l'âge.




Quel condition dentaire dois-je avoir avant d'entreprendre un blanchiment dentaire ?


Le blanchiment dentaire doit être fait quand l'évolution de la dentition permanente est complètement terminée. Habituellement, autour de 18 ans le blanchiment est envisageable. Il est également recommandé d'effectuer un examen nettoyage avant d'entreprendre le traitement. Le produit blanchiment va mieux adhérer sur une dent saine et donc donner de meilleur résultat. Le traitement pourrait églement être néfaste sur une dent cariée. Il est important de savoir qu'une couronne, facette, pont ou restauration en composite ne peut changer de couleur. Si vous avez eu de tels traitements sur vos dents antérieures, il est certain qu'il y aura une différence de ton par rapport à vos vraies dents. Pour toutes ses raisons, il est important de consulter votre dentiste avant de débuter un traitement de blanchiment dentaire.




À quel moment doit-on remplacer notre brosse à dents ?


Tous les trois mois ! Un petit truc pour penser à faire le changement est de le faire à chaque changement de saison.




Je n'ai pas de douleur, dois-je venir quand même chez le dentiste pour des examens ?


Oui, il est important de venir voir votre dentiste même en absence de douleur. Lors de votre examen, votre dentiste va vérifier votre santé buccodentaire. Un début de carie ou infection buccodentaire peut ne pas être douloureux.




Quel est la différence entre un blanchiment à domicile fait en clinique et celui fait à la chaise chez mon dentiste ?


Pour le blanchiment à domicile, nous devons prendre une empreinte de vos dents pour confectionner des gouttières de blanchiment sur mesure. Ensuite, nous vous remettons les seringues de blanchiment nécessaires pour le traitement. Le traitement s'effectue sur plusieurs jours, environs 21 jours consécutifs. Pour le blanchiment chez le dentiste, nous devons également prendre une empreinte de vos dents pour confectionner des gouttières de blanchiment. Une visite de deux heures en clinique sera fait afin d'effectuer le traitement. L'hygiéniste dentaire isole les gencives avec une digue liquide pour éviter les blessures. Il y aura quatre applications de produit blanchissant durant la séance. Une fois terminé, le patient quitte avec une seringue de blanchiment afin de poursuivre le traitement à la maison durant environs 5 jours afin de stabiliser la couleur. Dans les deux cas le résultat final est le même, seul la durée du taitement diffère. Vous pouvez conserver vos gouttière et faire des retouches en vous procurant des seringues lors de vos examen nettoyage périodique.




J'ai peur du dentiste, est-ce que votre clinique peut m'aider ?


Nous sommes à l'écoute de vos besoins et de vos craintes. L'important est de communiquer avec nous afin de nous mettre au courant de vos sentiments face au traitement dentaire. Nous y allons à votre rythme et avons plusieurs solutions afin de vous aider à contrôler votre anxiété face aux traitements dentaires telle que le protoxyde d'azote.





Centre de haute technologie dentaire

Lachenaie

950 Montée des Pionniers, suite 360

Terrebonne, QC

J6V 1S8

Clinic location
  • Facebook
  • Instagram

Réclamation à l'assurance

Horaire

Lundi:          9h00 à 20h00
Mardi:          9h00 à 20h00

Mercredi:    9h00 à 20h00

Jeudi:           9h00 à 20h00
Vendredi:     9h00 à 16h00

Samedi:        9h00 à 14h00* 

Dimanche:   Fermée

*Peut varier
 

Nous contactez