les enfants en cours d'exécution

Zone enfants

Déroulement de la première visite de votre enfants

Vers l'âge de 3 ans, le premier examen nettoyage peut être réalisé. L’hygiéniste dentaire pourra expliquer à votre enfant les outils qu’elle utilise comme son miroir et la lumière pour bien voir les dents. Selon la coopération de l'enfant, un polissage des dents, l'application de fluorure ainsi que l'examen du dentiste pourront être faits. Au Centre de Haute Technologie Dentaire Lachenaie nous avons un coffre au trésor bien rempli de surprise pour les enfants qui leur donne envie de revenir nous voir !  

 

 

 

Si vous avez des inquiétudes par rapport à la dentition de votre enfant, peu importe son âge, vous pouvez nous consulter à tout moment.

Préparer votre enfant pour sa première visite

Vous pouvez faire un jeu avec lui en le faisant pratiquer a ouvrir la bouche afin de compter ses dents.

Regarder des vidéos d'une première visite chez le dentiste.

Évitez de discuter de mauvaises expériences chez le dentiste devant votre enfant.

Lisez des livres pour enfants qui parle de visite chez le dentiste.

Dentition primaire

La première dent apparaît vers l'âge de 7 à 12 mois, ce sont les incisives centrales et latérales. Entre l’âge de 16 mois et 33 mois, la dentition primaire est complète. La chute des dents de lait débute vers 5 ans avec les incisives, suivis par les canines et molaire entre l'âge de 9 à 12 ans.

 

Dentition permanente

La première dent d'adulte apparaît vers l'âge de 6-7 ans, ce sont les incisives centrales et latérales ainsi que la première molaire qui sortira derrière les molaires primaires. Les prémolaires sortiront entre l'âge de 10-13 ans et 12-14 ans pour la 2e molaire. Pour ce qui est des dents de sagesse, nous voyons de plus en plus de personnes chez qui elles sont inexistantes, dans le cas contraire leur apparition se fait vers l'âge de 16-18 ans.

La séquence d'éruption est un indicatif qui peut vous aider à suivre la poussée dentaire de votre enfant. Par contre il peut varier beaucoup chez des personnes qui ont leurs éruptions plus rapide ou plus lente que la moyenne. Dans tous les cas, votre hygiéniste ou dentiste pourra vérifier la poussée de la dentition à chaque examen nettoyage, notamment à l'aide de radiographie.

Hygiène du bébé

Dès la naissance, il est recommandé de nettoyer les gencives et la langue du bébé avec une débarbouillette douce mouillée. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. La quantité de dentifrice ne devrait pas excéder la taille d’un grain de riz.

Brossage chez les enfants

Les recommandations de dentifrice à utiliser varient en fonction de l’âge de l’enfant. Avant l’âge de 3ans, in ne faut pas excéder la grosseur d’un grain de riz. Entre 3 et 6 ans, l’enfant peut utiliser la grosseur d’un pois vert. Il est important de superviser l’enfant lors du brossage, car même s’il veut être autonome et brosser lui-même ses dents, il lui manque encore de la dextérité afin de brosser de façon adéquate. Nous recommandons de laisser l’enfant débuter le brossage et ensuite le parent vient terminer le tout.

Pourquoi obturer une dent primaire

Les premières dents d’adulte éruptent vers l’âge de 6-7 ans et la période d’éruption se poursuit jusqu’à l’adolescence. Certaines dents primaires vont rester en bouche jusqu’à l’âge de 12 ans, parfois plus longtemps. Pour prévenir la douleur causée par la carie ou encore de développer un abcès, nous devons réparer les caries sur les dents primaires mêmes si elles vont tomber plus tard.

Dessiner votre dentiste

Dessins imprimables !

Dessin Dr Elie El Jebaily.png
Dessin Dr Jean-pierre Khalil CHTDL.png

Afin d'aider à la motivation du brossage des dents, vous pouvez utiliser ce tableau imprimable. Cela peut rendre le brossage des dents plus agréable !

Tableau de brossage CHTDL.png

Centre de haute technologie dentaire

Lachenaie

950 Montée des Pionniers, suite 360

Terrebonne, QC

J6V 1S8

Clinic location
  • Facebook
  • Instagram

accès au personnes à mobilité réduite

Horaire

Lundi:          9h00 à 20h00
Mardi:          9h00 à 20h00

Mercredi:    9h00 à 20h00

Jeudi:           9h00 à 20h00
Vendredi:     9h00 à 16h00

Samedi:        9h00 à 14h00* 

Dimanche:   Fermée

*Peut varier
 

Réclamation à l'assurance

Nous contactez